Dimanche, 30 Avril 2017, contenu 32

< suite>>
La cinquième trompette : les stratégies de satan
Chapitre  9 :1-13


Verset  1: « … une étoile qui était tombée du ciel… ».

Elle figure les anges déchus rejetés sur terre. Ces derniers représentent le tiers des anges du ciel. Apocalypse 12 :4.  Jésus Lui-même les appelle satan. Luc 10 :18-19. Quand satan est descendu vers nous, il nous apporte  malheur et  destruction. Apocalypse 12 :12

Verset 2 :«  L’ange reçoit la clef de puits de l’abîme et en ouvre aussitôt l’entrée ».

Qu’est-ce que l‘abîme ?
On parle de profondeur effrayante où règne l’obscurité. Dans cet énoncé de jugement de Dieu, l’on se réfère à un lieu de tourments et de ténèbres.  Une fois ce lieu est ouvert, c’est-à-dire, une fois satan est libéré, il agit de manière à corrompre physiquement et moralement les hommes qui ne sont pas marqués du Sceau de Dieu.
Luc 8 :26-31 nous décrit un exemple de ses œuvres de séduction : un homme possédé de plusieurs démons. Quand Jésus lui demanda « quel est son nom,  l’esprit impur Lui répondit : « légion » (l’on se réfère à une « armée romaine » de mille soldats). Cette légion priait Jésus de ne pas l’ordonner d’aller dans l’abîme car un laps de temps de 5 mois lui  a été encore accordé pour pouvoir séduire les hommes  Apocalypse 9 :5. Une fois cette période écoulée, cet abîme sera scellé pendant le millenium. Apocalypse 20 :3

Versets  3 à 12 :Quelles sont les stratégies de satan pour séduire l’homme ?

·         1ère stratégie : « la fumée »
« De la fumée sort du puits de l’abîme, faisant obscurcir le soleil » 
C’est l’image des soldats de satan (légion) oeuvrant sous ses ordres pour répandre son enseignement nuisible. Ils sont composés de faux prophètes et de faux apôtres, des ouvriers trompeurs se passant pour des soldats de Christ, ayant pour objectif  de cacher le soleil, symbolique de la lumière de Dieu. Psaume 84 :11. On parle de déguisement de satan  en ange de lumière. 2 Corinthiens 11 :14.

·         2nde stratégie : « des sauterelles ».
« De cette fumée jaillissent aussitôt des sauterelles ».
C’est l’image de  puissances démoniaques occultes. Voici comment elles sont décrites, une description plutôt effrayante et macabre qui mérite l’attention pour aiguiser notre connaissance :

1- elles ont le pouvoir des scorpions.
parées d’un aiguillon semblable à celui des scorpions, elles ont comme tâches  d’inoculer « le venin » des fausses doctrines. Les peines qu’elles infligent seront : l’angoisse de cœur, le tourment, la peur, les maladies. Dans une telle détresse, les hommes désireront la mort, sans la trouver.

2-  « les couronnes sur leurs têtes « semblables à de l’or »
indiquent  leur pouvoir de séduction , mais ne nous laissons pas séduire par des manifestations spectaculaires que les démons eux-mêmes peuvent témoigner. Retenons ce message de Jésus Christ: « Plusieurs me diront en ce jour-là : «Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en Ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par Ton nom ? Alors , Je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ». Mat 7 : 22

3- « Leurs cheveux comme des cheveux de femmes »
C’est l’illustration des églises séduites par  l’enseignement que satan recommande en douceur à ses soldats.

4- « leurs dents comme des dents de lion ».
Ceci exprime la puissance et l’énergie de satan.

5- « leurs cuirasses comme des cuirasses de fer ».
S’ils sont armés de cuirasse de fer, le croyant, lui, est armé de cuirasse de justice. Ephésiens 6 :14.  Ce contraste  entre ces deux armées traduit l’image d’une conscience endurcie qui renie le pouvoir de la Parole de Dieu.

6- « Le bruit de leurs ailes »
évoque l’incroyable promptitude avec laquelle elles s’emparent des pensées des hommes.

7- « Des queues semblables à des scorpions ».
Les scorpions ayant leur pouvoir  dans leur queue, cette image fait allusion aux activités des faux prophètes qui enseignent le mensonge. Jean 8 :44-47.
8- Le nom de leur roi : « l’ange de l’abîme », nommé Apollyon en grec, signifie «  destruction ou destructeur ». En effet, les résultats de l’œuvre de satan se caractérisent bien par son nom.

Jusqu’à ce que la cinquième coupe soit versée sur le trône de la bête et son royaume, satan poursuivra ses œuvres de ruine. A l’issue de ceci, la bête pousse les hommes à faire une image de la première bête. Elle persécutera jusqu’à la mort ceux qui ne veulent pas adorer cette image. A l’opposé du Sceau de Dieu, elle leur imposera la sienne, la marque 666, sans laquelle personne ne peut acheter  ni vendre. Apocalypse 13 :15-17. Mais ce qui est certain, c’est que ce royaume de la bête sera définitivement anéanti. Chapitre 18 :1.

En ces temps d’insécurité absolue, hésiterons-nous  à mettre notre confiance entre  les mains puissantes de Dieu et dont le Royaume lumineux est  éternel ?  Apocalypse 21 :1

La sixième trompette  sera étudiée dans notre prochain enseignement. Restez connectés



< suite>>