Vendredi, 24 Mars 2017, contenu 38

< suite>>
Les 70 semaines prophétiques de Daniel

Daniel 9 : 24-27   et Apocalypse 10 : 1-11

Les 70 semaines prophétiques de Daniel : de la reconstruction de Jérusalem à la période d’onction du Messie le Prince

Les sept semaines

Cette période correspond à la reconstruction de la ville de Jérusalem. Il faudrait 49 ans pour accomplir cette remise en état. Daniel 9 :25 indique le début de cet œuvre grandiose ainsi : « […]. Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie. […] ». Mais comme toute construction ou reconstruction requiert une autorisation, comme aujourd’hui et à cette époque, un tel décret a-t-il été publié pour rebâtir Jérusalem ?  Quatre décrets peuvent être envisagés :

1- Décret de Cyrus, 1ère année de son règne, la re-édification du Temple; Esdras 1 : 1-1
2- Décret de Darius, 1ère année de son règne (travaux interrompus jusqu’à la 2ème année ) Esdras 6 : 1-12 ; 4 : 24
3- Décret d’Artaxerxés 1èr,  7ème année de son règne, la re-édification du Temple; Esdras 7 :11-24            
4- Décret d’Artaxerxés 1èr, 20ème année de son règne, la reconstruction de la ville  ; Néhémie 2 :1-5

Les décrets d’Artaxerxés 1èr 
Ce sont les décrets publiés par le roi Artaxerxés 1èr qui correspondent à la prophétie.
A la septième année de son règne, le roi d’Artaxerxés 1èr scelle un décret qui figure dans Esdras 7 : 12-26. Il s’agit cette fois non seulement de bâtir la maison de Dieu (verset 16) mais « d’inspecter Juda et Jérusalem » (verset 14). (…) « d’établir des juges et de magistrats qui rendent la justice à tout le peuple de l’autre côté du fleuve » ( verset 25). Cette autorisation, en permettant  l’existence nationale et l’organisation, du peuple d’Israël, comprend implicitement la possibilité de reconstruire la ville.
Les témoignages historiques prouvent que le décret d’Artaxerxés ne devint effectif qu’à l’an 456. Ainsi, le début de cette prophétie de Daniel était à l’an 456 av. Jésus Christ. Et, les sept semaines qui duraient 49 ans se terminaient  à 407 av .Jésus Christ.

Les soixante deux semaines 

Cette période de 434 années  s’étend de la fin des 7 semaines au temps du baptême de Jésus «Jusqu’à l’Oint» par Jean le Baptiste dans le fleuve Jourdain, et dont le début de Son ministère messianique. Ceci complète les premières semaines de 69 semaines prophétiques de 483 années, et marque le début de la 70ème, la dernière semaine.
Aussitôt après son baptême, Il commençait à prêcher le Royaume de cieux et, au bout de trois ans et demi donnera Sa vie pour expier les pêchés du monde. Daniel 9 :27. L’Evangile de Jean 1 : 32-34 ; 40-42 mentionnent cette qualité « d’Oint , en d’autres termes Le Prince oint, le Messie, le Christ, qui  est devenue propre à Jésus Christ à partir de l’époque de son baptême.

Notre prochain enseignement nous apprendra au sujet de la soixante dixièmesemaine durant laquelle : l’enseignement du Messie portera sur « la nouvelle alliance ».



< suite>>