Vendredi, 20 Octobre 2017, contenu 39

< suite>>
Un signe du Messie : « Il sera retranché au milieu de la semaine »
Daniel 9 :26-27 et Apocalyspe 10:1-11


La soixante-dixième semaine :

Il s’agit de la période de sept ans correspondant à la dernière semaine prophétique. C’est la semaine prophétique messianique caractérisée par deux sous -périodes prophétiques égales de 31/2 ans : le Messie accomplira l’acte d’expiation de l’iniquité afin de rendre Sa justice éternelle.

La mort du Christ : Daniel 9 :26-27

« A mi-semaine, l’Oint fera cesser le sacrifice et l’offrande », c’est-à-dire Il sera retranché mais n’aura pas de successeur. Hébreux 7 : 24 confirme qu’il s’agit bien du Christ et dont le sacerdoce n’est pas transmissible. Sa mort prophétique eut lieu au milieu de la soixante-dixième semaine, au terme de la 1ère sous - période de 3½  ans, ceci signifie également que Son ministère a duré trois ans et demi, durant lequel Il avait l’occasion de célébrer la Pâque trois fois avant sa mise à mort. Jean 2 :13 ; 6 :4 ; 19 :14-16. Il est évident que c’est la troisième Pâque qui coïncide  avec Sa mort.
Rappelez-vous qu’à la mort du Christ, le voile qui séparait le lieu saint du lieu très saint du Tabernacle se déchira du haut en bas. Ceci signifie que l’accès au Saint des saints était rendu possible grâce à Son Sang versé et à Son Corps sacrifié. Matthieu 27 :50 -51. De même,  les sacrifices n’avaient plus de valeur car Il fut même le Parfait Sacrifice. Hébreux 7 :27. 


Les assises de la Nouvelle alliance

Le chapitre 9 de l’épître aux Hébreux met en évidence les caractéristiques du sacrifice en la Personne du Christ. Il est devenu le Sacrifice unique, c’est-à-dire Il a donné une fois Sa vie en entrant une seule fois dans le lieu très saint pour offrir Son propre Sang afin  d’expier les péchés de l’humanité etétablir Sa « justice éternelle ».
La mort du Christ est une étape capitale pour  les assises de la Nouvelle alliance. Hébreux 9 :16-17  confirme qu’un testament n’est valable que lorsque la mort du testateur est constatée. Ceci a été accompli dans Christ.
La 1ère sous -période de 3½ ans fut écoulée à la mort du Christ. La 2ème sous -période de 3½ ans  était consacrée au peuple d’Israël. C’est une période durant laquelle Dieu  lui aurait offert une dernière chance de se montrer digne d’avoir la vocation du peuple élu. C’est la raison pour laquelle Jésus  conseillait plutôt Ses disciples d’aller prêcher vers les brebis perdues de la maison d’Israël que vers les païens. Matthieu 10 :5-8. C’était la dernière occasion pour ce peuple de se racheter sinon il serait rejeté pour toujours. Malgré ce délai de grâce,  il n’a pas reconnu Jésus comme le Messie ; il L’a renié et  L’a persécuté.

«  Il fera une solide alliance avec plusieurs ».

Après la Pentecôte, le Rédempteur fera alliance avec un grand nombre, « les gentils », en se servant de Ses disciples pour répandre l’Evangile du Royaume de Dieu. Le livre des Actes des apôtres confirme la diffusion rapide de la Bonne Nouvelle ainsi que les résultats extraordinaires obtenus grâce à l’action du Saint Esprit. Actes 10 :1-6, 44-48 ; 13 :48. 
Dieu a en effet pu mettre en place Son Plan à travers cette prophétie de Daniel : Il a envoyé Son Fils Unique, en la Personne de Jésus, pour prêcher l’Evangile de Son Royaume ; Il L’a ensuite rappelé au milieu de la semaine par la mort humaine pour pouvoir finalement accomplir la dernière étape de Son Plan, sauver les brebis égarées d’Israël. Il est écrit qu’il ne faut pas mépriser la prophétie car celle-ci par exemple constitue le fondement de la foi chrétienne. Son accomplissement confirme son authenticité ne permettant guère à satan de la modifier.

Il est curieux de savoir comment cette vision prophétique se transpose dans les sept jours de la semaine : « Est-ce que Jésus est mort un mercredi en respectant le milieu de semaine ou un vendredi, ce dernier étant reconnu majoritairement par tous les chrétiens ? »

Cette question fera l’objet de notre prochain enseignement, lequel vous  informera des interprétations possibles y afférentes. Restez connectés !



< suite>>