Dimanche, 26 Février 2017, contenu 44

< suite>>
La mesure du Temple de Dieu, de l’autel et de ceux qui y adorent.
Chapitre 11 : 1-2

Tout d’abord, soulignons que ce chapitre 11 constitue la deuxième parenthèse du livre de l’Apocalypse.  Les versets 1 et 2 de ce chapitre traite d’une évaluation à caractère divin qui consiste à reconnaître les vrais adorateurs de Dieu. Ainsi, l’apôtre Jean recevait l’ordre de mesurer le « Temple de Dieu, de l’autel et de ceux qui y adorent » avant que la 7ème trompette ne soit sonnée (verset 15 ). Dieu ayant créé l’homme en Son Image, l’image de ce dernier doit refléter Sa sainteté. Dieu ayant commandé à Moïse de construire [Exode 25-27 ; 30, 36, 37] un Tabernacle, ce Tabernacle devait correspondre au modèle original présent dans le ciel [Exode 25 : 8-9, 40 ; Apocalypse 11 :19 ; 15 :5 ; 16 :17]. Dieu ayant envoyé Son Fils sur terre pour accomplir le Sacrifice parfait, tout adorateur de Dieu doit suivre les traces et devenir des sous-modèles parfaits  [Pierre 2 : 21], ayant un profil correspondant aux mesures qui amèneront à la sainteté.

En résumé, le tableau ci-dessous pourrait nous  aider à comprendre les différents liens pouvant avoir entre le Tabernacle et le Temple/les adorateurs.


Srtucture de Tabernacle
Exode 25-27 ; 30, 36, 37 / Hébreux 9 :1-5

Le Temple de Dieu
( I Corinthiens 3 : 16,17, ceux qui L'adorent en esprit et en vérité, Jean 4 : 23-24)
Partie extérieure
Partie extérieure
L’autel de l’holocauste :
un lieu que Jésus Christ a appelé « Grand » (Matthieu 23 :19) et où un parfait sacrifice devait se faire pour l’expiation des péchés, car Dieu n’accepte pas les offrandes infirmes et boiteuses. (Malachie 1 :13).
Jésus Christ était Lui-même ce parfait utel et le parfait sacrifice. Hébreux 9 :12, 14, 26b.
Grâce au Sang de l’Agneau, chacun des chrétiens  est devenu sacrificateur  du royaume de Dieu sans obliger de se confesser
La cuve d’airain :
où les sacrificateurs faisaient leur nettoyage rituel des mains et des pieds avant d’entrer dans le sanctuaire : ils se purifiaient.



Baptême :
conversion totale en Jésus Christ par le baptême d’eau qui représente la puissance purificatrice. Jean 3 : 5-6 ;  Romains 6 : 3-6. Cela implique un sacrifice vivant et saint de notre corps envers Dieu. Romains 12 :1

Partie intérieure
Partie intérieure
Lieu  Saint :
-Chandelier
-table
- les pains de propositions




Le Saint Esprit :
(I Corinthiens 6 :19),
Jésus le pain de vie (  Jean 6 :35)
De plus, Jésus Christ est notre Souverain Sacrificateur (Hébreux 9 :11 ; 10 : 19-21) et le Ministre des lieux saints et du vrai Tabernacle (Hébreux 8 :2).

Voile
(2ème voile : Hébreux 9 :3) qui sépare le lieu saint et très Saint
Au milieu de la semaine,  le voile duTemple a été déchiré. Luc 23 : 45. 

Lieu  appelé Saint des Saints :
Arche de l’alliance entièrement en or contenant les  Dix Commandements


Les Dix Commandements
Dieu a établi une alliance avec Son peuple en donnant les Dix Commandements. Exode 34 :10, 27.


Vase d’or contenant la manne. La Parole de Dieu.

Notre prochain enseignement  traitera du Temple selon les mesures de Dieu et le temple selon les critères traditionnels de l’homme.



< suite>>