Vendredi, 20 Octobre 2017, contenu 49

< suite>>
Les différentes mesures du temple.Suite 5
Apocalypse 11 :1,2 en parallèle avec Daniel 7 & 8

Comme l’on a indiqué précédemment, il serait judicieux de connaître les différents paramètres caractérisant le sceau de la bête symbolisé par 666 [Apocalypse 13 :18 + Daniel 7 :25], afin de ne pas se faire sceller par cette marque qui opposera l’inscription du nom dans le Livre de vie. La prophétie politique décrite selon le rêve du roi de Babylone, et l’effondrement de ces empires, après la mise en place du Royaume de Dieu sur la terre, ne font que renforcer l’urgence d’une mesure spirituelle avant la sonnerie de la 7ème trompette.
Restez donc attentifs car une autre description  des visions de Daniel  selon les chapitres 7 et 8 restent encore indispensables . Il est écrit ainsi : « 4 grands vents de cieux qui firent irruption sur la grande mer et 4 grands animaux qui sortirent de la mer ». Dan7 :2-3. Ceci signifie qu’à l’issue de quatre guerres, quatre règnes issus de différents peuples devaient se succéder [rappelons-nous des codes : animal  = roi, règne, Etat (Daniel 7 :17); vents = guerres ; mer = peuple (Apocalypse 17 :15 ].

Ce tableau décrit brièvement les contenus symboliques des visions de Daniel (chap. 7 et 8) ; un rappel des empires selon le rêve de Nebucadnetsar (chap. 2) permettrait d’en interpréter les symboles. 

Daniel 2
(la statue)

Daniel 7
(vision de 4 animaux)

Daniel 8
(vision du bélier et du bouc)

Empire babylonien
Tête en or (v.38)
1er animal : semblable à un lion (v.4)


Empire medo-perse
Poitrine et bras en argent
(v. 32,39)
2ème animal : un ours (v.5) se tenant sur un côté et ayant trois côtes dans la gueule. Les Perses ont destitué 3 royaumes : Egypte, Lybie, Babylone
2ème animal : un bélier (v.3,20) à 2 cornes, l’une plus haute que l’autre .   
Empire grec
Ventre et cuisses en airain
(v.32, 39)


3ème animal : un léopard à 4 têtes (v.6). Après le décès du roi Alexandre le Grand, 4 généraux partageaient l’empire : Ptolémée, Cassandre, Lysimaque, Séleucos
3ème animal : un bouc ayant une grande corne brisée remplacée par 4 cornes (v. 5-8 ; 21-22). (les 4 généraux)
Empire romain et l’Europe des 10
Jambes de fer et pieds en fer et en argile.
(v.33, 40-41).
4ème animal : un animal terrible, épouvantable, fort, ayant de grandes dents de fer et de 10 cornes (v.7-8 ; 23-25). Cet animal est exceptionnel car il avait une petite corne qui avait arraché 3 des premières. Les versets 23-25 décrivent sa puissance et ses missions.
4ème animal : le même bouc devenu très puissant (v.8) et de l’une de ses 4 cornes sortit une  petite corne qui s’agrandit vers le midi et vers l’orient, et vers les plus beaux des pays


L’histoire de l’Europe nous apprend ce qui suit :
·  les 10 cornes représentaient l’Europe qui s’était constituée par les 10 nations suivantes : les Alamans (Allemagne), les Francs ( (France), les Saxons (Grande Bretagne), les  Burgondes (Suisse), les Visigoths (Espagne), les Suèves (Portugal) et les  Lombards (Italie).
·  les 3 cornes arrachées représentent trois  nations  effondrées  : les Hérules, les Vandales et les Ostrogoths.

La description de ces trois visions prophétiques de Daniel nous a fait part du développement politico-historique des différents empires de ce monde.

Notre enseignement se poursuit et sera consacré à la description de la 1ère bête (selon le chapitre 13 de l’Apocalypse). Nous découvrirons les caractéristiques parallèles entre cette 1ère bête et la petite corne décrite dans le tableau.



< suite>>