Mardi, 23 Mai 2017, contenu 56

< suite>>
La femme enveloppée du soleil, le dragon et l’enfant mâl
Chapitre  12 :1-17


Ce chapitre va développer une nouvelle vision de l’apôtre Jean. Afin de pouvoir apporter une interprétation plus ou moins littérale des choses, il serait appréciable de diviser le chapitre en quatre parties, lesquelles nous aideraient à en mieux vivre les différentes circonstances.

1ère partie : verset 1 au 5 : l’enfantement de la femme, le dragon et l’enfant mâle
2ème partie : verset 6 : la fuite de la femme dans le désert
3ème partie : verset 7 au 12 : la défaite du dragon
4ème partie : verset 13 au 17 : la colère du dragon et sa vengeance

1ère partie – L’enfantement de la femme, le dragon et l’enfant mâle : versets 1-5

Le symbole de la femme représente l’église. L’église étant formée de l’homme et de la femme, Jésus Christ est ainsi le Chef de l’église, Ephésiens 1 :22 ; 5 :23. Ainsi, l’église est souvent dénommée comme l’épouse du Christ qui est aussi appelé l’Agneau, donc l’épouse ou la femme de l’Agneau. Apocalypse 19 :7 ; 21 :9. Jésus Christ était venu sur la terre pour modeler « une femme » en Son Image en prêchant le Royaume de Son Père, ayant transmis ainsi tout ce qu’Il avait entendu de Lui. Mais à l’issue de Son Ministère terrestre, Il  envoyait les disciples que Dieu Lui a donnés pour transmettre les mêmes doctrines, en l’occurrence la Parole de Dieu.
Bien que Jésus Christ soit appelé l’Agneau de Dieu, Il est aussi appelé le Lion de Juda qui devait paître toutes les nations avec une verge de fer. Le roi David l’avait prophétisé, selon Psaumes 2 : 1-9.
Ainsi, l’église fondée par les 12 disciples de Jésus Christ [les étoiles représentant les anges/les serviteurs des églises selon Apocalypse 1 :20] était enveloppée par et édifiée selon Sa lumière, grandissait dans la Grâce de Dieu, et se tenait ferme dans leur foi.

Le dragon représente le serpent ancien, le diable et satan. Il est le dieu de ce siècle, II Corinthiens 4 :4, le prince de la puissance de l’air, Ephésiens 2 :2, les princes de ce monde de ténèbres, Ephésiens 6 : 12.
Cet animal guettait l’église pour dévorer « ses prémices ». En effet, son dessein était de les détruire. Sa queue représente sa subtilité pour arriver à ses fins, introduisant ainsi des doctrines pernicieuses (Esaïe 9 :14) au sein l’église pour corrompre/rétrograder les « étoiles » et les détourner de la Justice de Dieu, II Corinthiens 11 : 3. 

L’enfant mâle conçu par « la femme » (symbolisant l’église), serait l’enfant que Dieu a modelé et a donné à Jésus Christ, Son Fils  Qui était venu prêcher Son Royaume. Cet enfant symboliserait donc premièrement les apôtres que Jésus Christ a choisis et qui devaient, après Son ascension, recevoir le Consolateur ou l’Esprit Saint de Dieu. Par la suite, « cet enfant » serait alors les premiers fruits de l’Eglise de Dieu que les apôtres ont réunis pour ensuite les paître. Ces versets ne nous révèlent-t-ils pas ce mystère ? « Faites bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau que l’Esprit Saint vous a donné à garder. Prenez soin de l’Église de Dieu. Il a donné Son Sang pour la sauver. » Actes 20:28 ; « J’écris à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui appartiennent à Dieu par le Christ Jésus. Dieu les appelle à vivre pour lui, avec tous ceux qui, partout, font appel au Nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le Nôtre. » (version Segond). Corinthiens 1:2 

Qui seraient donc les membres de l’Eglise de Dieu ? En voici des exemples qui pourraient nous édifier :

- Ne seraient-ils pas ceux à qui Jésus Christ a fait connaître le Nom de Son Père ?
-Ceux qui auraient écouté, gardé, et mis en pratique Sa Parole ?
- Ceux qui auraient combattu avec ferveur dans la prière pour vaincre toute chose et être transformés à l’Image de Jésus Christ afin de pouvoir être enlevés à Sa Venue ?
-Ceux qui auraient persévéré selon les épreuves vécues par Jésus Christ ? Luc 22 :28 ; Romains 8 :17.
- Ceux qui seraient sortis du milieu du monde (Esaïe 52 :11, Jérémie 51 :45, Apocalypse 18 :4), et qui seraient envoyés pour paître toutes les nations avec une verge de fer, c’est-à-dire témoigner de la Vérité de la Parole de Dieu à travers l’étude de la Révélation de Jésus Christ par exemple ?
-Ceux qui se seraient convertis et devenus comme les petits enfants selon Mathieu 18 :3 ? C’est à dire ceux qui auraient ainsi grandi dans l’humilité et seraient devenus des humbles serviteurs obéissants et dépouillés d’eux-mêmes ? La doctrine de Jésus Christ constituant un chemin de l’humilité !
- Ceux qui auraient constitué une assemblée de saints et d’élus ? I Pierre 1-2.
- Ceux qui auraient vaincu le dragon à cause du Sang de l’Agneau, du témoignage de la Parole de Dieu au prix de leur vie? Apocalypse 12 :11
-Ceux qui seraient devenus des hommes forts, des hommes faits ? I Corinthiens 14 :20, 16 :13 ; Ephésiens 4 :13 ; I Jean 2 :14
- Ceux qu’on appellerait des héritiers de Jésus Christ ? Romains 8 :17
- Ceux qui auraient remporté le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ, selon Philippiens 3 :4 ?
- Ceux qui seraient les martyrs de la tribulation et qui auraient refusé d’adorer la bête ou son image, et qui auraient lavé leurs robes dans le Sang de l’Agneau ? Apocalypse 7 :14
- Ceux qui auraient leur nom écrit dans les cieux, dans le Livre de vie ? Daniel 12 :1c ; Luc 10 :20b
Satan le diable ou le prince de la puissance de l’air restant à l’affût pour s’apprêter à les dévorer à tout moment. 

2ème partie - La fuite de la femme dans le désert : verset 6

Cette image pourrait représenter la persécution de l’église durant la période apostolique au Moyen Age (Veuillez vous référer au chapitre précédent démontrant la période de 1260 jours prophétiques ou 1260 années calendaires)
Bien que Jésus Christ Lui-même fût persécuté par le sanhédrin (le conseil judiciaire des Juifs), Ses disciples ont vécu d’autres persécutions plus conséquentes après Son ascension. Cette image ne marquerait-t-elle pas déjà le commencement de la tribulation ?
Il est sans dire que cette église aurait été divisée en deux groupes distincts, et se serait éparpillée dans le monde entier : ceux qui auraient persévéré dans les difficultés pour le Nom de Jésus Christ, et ceux qui auraient abandonné pour sauver leur vie. 

3ème partie - La défaite du dragon : versets 7-12

Suite au  combat de l’ange Michael contre Lucifer dans le ciel (Ezéchiel 28 :13-19),  satan  était  jeté sur terre à cause de ses orgueils et ses prétentions à tout connaître comme Dieu. Luc 10 : 18.
Jésus a ainsi  fortifié « les prémices » : « Voici je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire » Luc 10 :19. L’on parle bien de la victoire des saints.

4ème partie – Le déchaînement de la colère de satan et sa détermination : versets 13-17

Dans son dernier effort désespéré, satan a décuplé sa colère et s’est acharné sur « le reste de la postérité » de la femme, c’est-à-dire les prémices de la dernière génération qui auraient été éparpillés dans le monde.
En effet, n’ayant pas pu dévorer l’enfant mâle, n’ayant pas pu achevé son œuvre, le dragon a intensifié sa colère et sa haine et a pris sa détermination à poursuivre son dessein : se venger contre « les prémices » de l’église qui auraient gardé/observé les Commandements de Dieu.
Pour conclure, fortifions-nous donc dans Jésus Christ et armons-nous de toutes les Armes de Dieu pour faire face à ce dieu du siècle. Ephésiens 6 : 10-17. 

En ce qui concerne le chapitre 13, qui se réfère à la marque 666, vous vous rappelez sans doute qu’une grande partie de celui-ci a été introduite dans le chapitre 11 afin de pouvoir déterminer les mesures du temple. Par conséquent, notre prochain enseignement  sera plus ou moins abrégé pour servir de conclusion à ce chapitre.



< suite>>