Dimanche, 20 Août 2017, contenu 68

< suite>>
Les événements qui surviendront durant et après le règne millénaire de Jésus Christ de Nazareth
Chapitre 20


Après la vision de la défaite de la bête et du faux prophète, ainsi que la jetée de leur corps vivant dans l'étang de feu et de soufre, voici l'apôtre perçoit d'autres visions. Ce sont les choses qui devront survenir durant et après le Règne millénaire de Jésus Christ de Nazareth.

A -Durant le Règne  millénaire

1) L'emprisonnement de satan dans l'abîme:
Le dragon -l'ancien serpent, le diable et satan- "le dieu de ce siècle ou du monde/le prince du monde" (2 Corinthiens 4:4; Jean 14:30) sera enchaîné et précipité dans l'abîme. Toute tentative de séduire le monde lui sera totalement interdite durant cette période car l'abîme sera scellé.

Que représente l'abîme selon les Ecritures?
Par sa définition, l'abîme qui s'appelle aussi gouffre ou précipice, est un trou profond insondable où la lumière n'existe guère. C'est le royaume des ténèbres. C'est en effet l'endroit idéal pour détenir ou envoyer les esprits du mal. Selon Luc 8:31, ces derniers, ayant reconnu Jésus Christ de Nazareth comme le Fils de Dieu, la Lumière du monde, L'a supplié de ne pas les précipiter dans l'abîme.

2/ Le sort des morts
(a) La 1ère résurrection:
"Puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par "Un Homme" qu'est venue la résurrection des morts" - 1 Corinthiens 15-21.
Ceux qui seront destinés à régner avec Jésus Christ de Nazareth durant cette période seront ressuscités d'entre les morts en premier. "Car l'Evangile fut aussi annoncé aux morts afin qu'après avoir été jugés comme les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu par l'esprit" - 1 Pierre 4:6. Ils seront: ceux qui sont morts en Christ.Thessaloniciens 4 : 14,16. Ils entendront dans les sépulcres mêmes la voix   du Fils de Dieu, le Fils de l'homme, Celui Qui exécutera le jugement, selon Jean 5 : 25-29.  Ils sont les martyrs décapités pour le témoignage de Jésus Christ de Nazareth (chapitre 6: 9-11) et les victimes de la tyrannie de la bête pour avoir refusé d'être ses adorateurs.
A part d'être bénis pour être sacrificateurs de Dieu et de Jésus Christ de Nazareth (verset 6 du présent chapitre) pendant le Règne millénaire du Fils de Dieu, les heureux saints qui connaîtront la 1ère résurrection  ne subiront pas la seconde mort; leur corps qui était corruptible deviendront incorruptible - 1 Corinthiens 15:53-55.

(b) Ceux qui ne connaîtront pas la 1ère résurrection resteront encore morts pendant les 1000 ans.

3/ Le sort des vivants
(a) Selon 1 Corinthiens 15:52 et 1 Thessalonissiens 4:17, les vivants "en Christ" -ceux qui Lui appartiennent - (car on parle bien de ceux qui sont "morts en Christ") seront transformés en un clin d'œil et seront enlevés dans les nuées, lors de la sonnerie de la dernière trompette, pour L'accueillir dans les espaces célestes pour être avec Lui à jamais.

(b) Ceux qui continuent à désobéir à la Parole de Dieu, ceux qui renient Son Existence, ceux qui rejettent Son Fils, Jésus Christ de Nazareth, qu'Il a ressuscité d'entre les morts, "suivant le signe du prophète Jonas", pour être désigné "Les Prémices de ceux qui sont morts", selon 1 Corinthiens 15:20, malgré l'appel de l'ange du chapitre 14:6-7 se cacheront "bien" des ténèbres des cavernes et s’adresseront "bien" aux montagnes et aux rochers en criant : « tombez sur nous et tenez – nous cachés de devant la face de Celui qui assis sur le trône et de devant la colère de l’Agneau » ( chapitre 6:16).

B - Après le Règne millénaire

1/ Gog et Magog: leur châtiment éternel.
Les 1000 ans écoulés, le dragon -le prince du monde-, sera remonté de l'abîme. Il va encore se servir des nations des quatre coins de la terre pour se rebeller contre Dieu en persécutant Son peuple et en assiégeant la ville bien-aimée, Jérusalem. "Gog" se révolte en utilisant "Magog". Ceci semblerait correspondre à la prophétie du prophète Ezéchiel.
Qui est Gog et qui est Magog? La lecture des chapitres 38 et 39 de Ezéchiel nous aide à identifier qui/quoi se cache sous ces noms symboliques selon le verset 8 du présent chapitre.
Ezéchiel 38: 2-3: Gog représente un personnage, tandis que Magog un territoire. Dans ce chapitre 19, satan est symbolisé par Gog et les nations par Magog.
Ezéchiel 38: 18-19: "En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel, la fureur me montera dans les Narines. Il le déclare dans Ma jalousie et dans le feu de Ma colère. En ce jour-là, il y aura un grand tumulte dans le pays d'Israël". Ceci symboliserait la séduction de satan qui se servira des nations pour "marcher contre la terre d'Israël", "soit le camp des saints et la ville bien-aimée, Jérusalem".
Mais Dieu détruira Magog par le feu (selon Ezekiel 39:6) et châtiera Gog en le jetant dans l'étang de feu et de soufre, là où la bête et le faux prophète l'attendent, pour y souffrir éternellement.

2/ Le jugement des morts: la seconde mort
L'apparition du Grand Trône Blanc où sera assis Jésus Christ de Nazareth pour juger les morts, grands ou petits, fera disparaître le ciel et la terre. Les morts qui gisaient dans les profondeurs de la mer et de la terre seront rendus à la vie pour être jugés devant le Grand Trône Blanc (Hébreux 9:27), selon les œuvres (Ecclésiastes 12:14; 2 Corinthiens 5:10) qui ont été rapportées dans les livres (selon la prophétie de Daniel 7:10). La souffrance éternelle dans l'étang de feu, où pleurs et grincements de dents règneront éternellement, les attend si leurs noms n'ont pas été inscrits dans le Livre de "souvenir" -qui fait toujours référence au Livre de vie- (Malachie 3: 16-18). Ils subiront ainsi la seconde mort, l’amende d'une mort éternelle, c'est-à-dire d'une corruption éternelle. Pourquoi leurs noms n'ont-ils été pas inscrits dans le Livre de vie? Parce qu'ils ont souillé leurs vêtements et n'ont pas été revêtus de blanc (chapitre 3:4-5); parce que dès le commencement leurs noms n'ont jamais été destinés
d'être inscrits dans le Livre de Vie; parce qu'ils ont adoré la bête et son image (chapitre 13:8; 17:8

Le Livre de vie (Philippiens 4:3; Révélation 3:5).
Les noms qui suivent se réfèrent bien au Livre de vie:
  • Le Livre de l'Eternel: Exode 32:33
  • Le Livre de vie et des justes: Psaumes 69:28
  • Le Livre de souvenir: Malachie 3: 16-18 (un livre dans lequel sont inscrits les noms de ceux qui craignent l'Eternel et qui honorent Son Nom)
  • Le Livre scellé des 7 sceaux: Révélation 5
  • Le Livre de vie de l'Agneau: Révélation 13:8
Chers lecteurs et amis "de la même espérance de la Promesse de Dieu aux patriarches", la quête du Royaume de Dieu et de Sa Justice est une tâche quotidienne requérant à la fois persévérance et foi (chapitre 14:12). Oui, c'est un investissement/engagement permanent toute la vie durant. L'inscription de son nom dans le Livre de vie n'est ni acquise ni offerte gratuitement à la Mort de Jésus Christ sur le bois de sacrifice, selon la croyance traditionnelle. La foi sans "œuvres" est une foi morte disent les Ecritures, c'est-à-dire il faut mettre en pratique la Parole de Dieu dans sa vie pour marcher selon Sa Volonté. 

Nous sommes par conséquent appelés à veiller en ces termes scripturaux: "Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui
arriveront et de paraître debout devant le Fils de l'homme" - Luc 21:36. "Paraître debout" suggèrerait  d'avoir la confiance absolue d'être irréprochable devant Lui.  

Et pour mieux conclure, Galates 2: 15-21, qui pourrait être résumé ainsi: La Loi de Dieu a été transmise à Moïse, et Sa Justice -la Vérité- en Jésus Christ de Nazareth et la Loi sans Justice ne fait guère la Parole de Dieu, pourrait bien illuminer notre chemin et en faire la phrase de passe pour notre vie.

Le prochain enseignement, traitant de la question de "La Nouvelle Jérusalem", précèdera le dernier chapitre à enseigner selon le livre de la Révélation de Jésus Christ de Nazareth.



< suite>>