Mardi, 23 Mai 2017, contenu 69

< suite>>
L'héritage des élus, la cité des vainqueurs, l'Epouse de l'Agneau
Chapitre 21


Les scènes de jugement passées, le voyage spirituel de l'apôtre continue pour lui faire vivre d'autres scènes. Voici, un nouveau ciel et une nouvelle terre  ont été étendus et la mer n'existe plus. Pourquoi cette nouvelle création?
Pour réaliser l'espoir des saints et assurer l'héritage des élus. En effet, cette vision de Jean semble ne pas être inconnue par l'Ancien et le Nouveau Testaments. Le prophète Esaïe par exemple l'a annoncée, selon les chapitres 65:17-18 et 66: 22. Les apôtres Paul et Pierre en ont aussi parlé. Un nouveau ciel et une nouvelle terre:

(a) que L'Eternel fera hériter par Ses élus. "[…]. Afin de ne pas tout détruire. Je ferai sortir de Jacob une postérité et de Juda un héritier de mes montagnes. Mes élus possèderont le pays et Mes serviteurs y habiteront" - Esaïe 65:9;

(b) que les saints élus espèrent, selon cette promesse (Esaïe 65:9)
-"mais nous attendons, selon Sa promesse, de nouveaux cieux et une terre nouvelle, où la justice  habitera" - 2 Pierre 3:13;

-"Mais maintenant, ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste" - Hébreux 11:16;

-"Car nous n'avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir" - Hébreux 13:14.
Un nouveau ciel et une nouvelle terre qui honoreront la Présence du Tabernacle de Dieu parmi les hommes

"Voici le Tabernacle de Dieu est parmi les hommes" - v.3

A propos du Tabernacle

C'est un Sanctuaire où Dieu rencontrait Moïse et parlait de tous Ses ordres à donner aux enfants d'Israël - Exode 25:22. Il est également appelé "la tente d'assignation" qui permet donc de comparaître devant Dieu. Au cours de l'exode, Dieu lui a commandé de construire, selon Ses instructions bien précises - Exode 40, un Tabernacle/un Sanctuaire pour Lui afin qu'Il puisse habiter parmi eux dans le désert - Exode 25:8; Lévitique 26: 11-12; 2 Corinthiens 6: 16b. Le Tabernacle a été construit le 1er jour du 1er mois de la 2ème année de l'exode - Exode 40:17. La présence de l'Eternel était annoncée par la nuée: "Alors la nuée couvrit la tente d'assignation et la Gloire de l'Eternel remplit le Tabernacle - Exode 40:34.
Ce Tabernacle que Dieu a commandé à Moïse de construire selon Ses instructions bien précises - Exode 25: 8-9 n'était autre que l'ombre de la Présence de Jésus Christ, Son Fils Bien-Aimé, parmi ce peuple d'Israël, Laquelle sera plus tard accomplie lors de Sa Venue sur la terre parmi les hommes -retenons que Jésus Christ, en envoyant Ses apôtres prêcher le Royaume de Son Père, les a surtout recommandés d'aller parmi les brebis égarées des enfants d'Israël-. Ainsi, à la création du nouveau ciel et de la nouvelle terre, cette Présence sera plus que jamais parmi Son peuple. Cette nouvelle Présence du "Tabernacle de Dieu" parmi Son peuple sera l'accomplissement des écrits du prophète Esaïe, en ces termes: "Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, à cause de ce que je vais créer, car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse. Son peuple pour la joie. Je ferai Jérusalem Mon allégresse et de Mon peuple Ma joie. On n'y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris" - Esaïe 65: 18-19.
Une Présence Qui assurera un renouveau parfait.
Mais rappelons-nous que le Tabernacle original est présent dans le ciel - Apoc.13:6, 15:5.

"Voici, Je ferai toutes choses nouvelles. […]. Je suis l'Alpha et l'Oméga" – versets 5-6.

C'est Jésus Christ Qui parle - réf. chapitres 1:8, 17; 2: 8; 22: 12-13  . Rappelons que tout a été créé en Lui et pour Lui: "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par Elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Elle. En Elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. […]. Elle (la Lumière véritable) était dans le monde, et le monde a été fait par Elle" - Jean 1: 1-4, 10. [Il est à retenir que Dieu n'a jamais parlé directement aux hommes mais par un intermédiaire, soit par Son Fils Jésus Christ de Nazareth (Jean 5:37 par exemple), soit par des anges/messagers. Ceci pourrait être difficile à comprendre mais selon Exode 23:20-23, l'Ange en question n'est Autre que Jésus Christ Lui-même. L'ange selon Mathieu 1:20 par exemple, qui a été mis en minuscule, est d'une autre catégorie d'ange.].

"Tout est accompli" (Jean 19:30) disait Jésus Christ avant de rendre Son Esprit à Son Père. C'était pour confirmer l'accomplissement des œuvres que Son Père Lui a commandé de faire. "C'en est fait ou c'est accompli" s'écriait aussi Celui Qui est assis sur le Trône -v.6a, c'est-à-dire Jésus Christ, pour confirmer la mise en place d'un ciel nouveau et d'une terre nouvelle.
Rappelons que quand la 7ème et dernière coupe de la colère de Dieu fut versée dans l'air par le 7ème ange, Jésus Christ a prononcé cette même  parole pour confirmer l'accomplissement du jugement de l'Eternel sur la terre (chapitre 16:17 -21).

L'eau de vie éternelle

«  A celui qui a soif, Je donnerai, de la source de l’eau de la vie gratuitement » - v.6b
Le rocher d'Horeb d'où jaillissait l'eau pour donner à boire aux enfants d'Israël - Exode 17:1-6 - symbolisait Jésus Christ selon 1 Corinthiens 10:4. Ils buvaient déjà de cette eau de vie de Jésus Christ mais ils ne le savaient pas.
Le 8ème jour, le Grand Jour de la fête des Tabernacles à Jérusalem, Jésus Christ, en se montrant publiquement, s'est adressé à quiconque a soif, en ces termes: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi, et qu'il boive", Jean 7:37.
Tout comme ce public du Grand Jour de la Fête des Tabernacles, et tout comme la Samaritaine -Jean 4: 4-26 à qui Jésus Christ s'est adressé pour offrir Son Eau de vie éternelle, aujourd'hui celui qui a soif et qui entend Sa Voix peut encore s'approcher de Lui pour recevoir cette eau de vie que Lui Seul peut donner, "de l'eau qui deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle" - Jean 4:14.

Un message pour chacun de nous de la part de Celui Qui est assis sur le Trône

"Celui qui vaincra, celui dont le nom est inscrit dans le Livre de vie de l'Agneau, sera Mon fils et Je serai son Dieu, et il héritera du nouveau ciel, de la nouvelle terre, et boira éternellement de l'eau de vie que Je lui donnerai"

Sachons écouter Sa voix et sachons répondre à Son appel car celui qui perdra, celui dont le nom n'est pas inscrit dans le Livre de vie de l'Agneau subira la seconde mort, la corruption éternelle de son corps dans l'étang de feu et de soufre. 

La cité de gloire, la nouvelle Jérusalem

La découverte de la cité de gloire, la nouvelle Jérusalem, précède la dernière étape du voyage spirituel de l'apôtre Jean. Puisque cette étude nous le permet, allons donc faire brièvement ce voyage ave lui.
Voici la cité merveilleuse qui descendra du ciel. Elle a été conçue dans les mesures les plus précises, selon les pensées de l'Eternel. L'on constate une fois encore que notre Créateur aime bien les mesures précises. [Citons également les exemples de l'arche et du Tabernacle: n'a-t-Il pas donné des instructions bien précises à Noé et à Moïse quant à leur construction? Ce n'était pas non plus au hasard s'Il a choisi Joseph, le charpentier, comme le père terrestre de Son Fils, un quelqu'un qui exerce un métier de précision. Notre Créateur est vraiment un Dieu de précision.].

Comment est donc cette cité?
- Bien fortifiée, avec 12 portes représentées par 12 perles et gardées par 12 anges. Les noms des 12 tribus d'Israël sont indiqués sur ces 12 portes qui sont orientées par 3 vers les quatre points cardinaux. Les 12 fondements de la grande muraille portent les noms des 12 apôtres de l'Agneau. Décidément, l'on ne parle que du chiffre 12 dans cette cité. Quelle précision dirons-nous!  Cette répétition du nombre 12 et la mesure de la muraille qui équivaut à 144 (soit les multiples de 12) coudées (une mesure de longueur qui équivaut à 50cm) ne sont certainement pas fortuites nous disons-nous également. [Rappelons que le chiffre 12 qui est symbolique: 3 (chiffre de Dieu) x 4 (chiffre de l'homme) et peut être considéré comme relation entre le Créateur et l'homme.].C'est un chef-d'œuvre reflétant les Pensées divines,  un joyau du nouveau temps conçu dans toute la perfection et la précision de Son Architecte. 

-Toutes sortes de pierres précieuses et dont le nombre est aussi de 12 (ayant chacune sa propre valeur, sa signification et sa couleur) ornaient la ville sainte qui elle est faite d'or pur.
Notre leçon: les pierres précieuses (saphir, émeraude, or, perles, etc…) doivent trouver leur place pour orner le Temple où nous rencontrons notre Créateur mais pas pour orner et embellir notre corps (oreilles, cou, doigts, bras, chevilles, etc…). 

-La cité n'a pas de Temple, car spirituellement l'Eternel et l'Agneau représentent le Temple. 

-Le soleil et la lune n'étaient plus nécessaires car la Gloire de l'Eternel éclaire la cité et l'Agneau est son flambeau.

C'était un voyage qui nous a fait couper le souffle, un voyage qui promet toute disparition de souffrance, un voyage qui doit nous faire renoncer à nos habitudes terrestres, un voyage qui promet un "avenir en or", celle avec l'Agneau de Dieu.
Recevons cette exhortation de l'apôtre Pierre en guise d'encouragement:
"C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par Lui sans tâche et irréprochables dans la paix" - 2 Pierre 3.14, ainsi que l'exhortation de l'apôtre Paul à l'église de Thessalonique, en guise de bénédiction: "Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même tout entiers, et que tout votre être -l'esprit, l'âme et le corps- soit conservé irréprochable lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ" - 1 Thessaloniciens 5: 23.

Notre dernier chapitre diffusera le dernier message de Christ, en guise de conclusion générale. Le prochain texte qui clôtura notre enseignement, nous transmettra le dernier Message de Celui Qui est assis sur le Trône, l'Alpha et l'Oméga, Jésus Christ de Nazareth.



< suite>>