Mardi, 26 Septembre 2017, contenu 5

<suite>>
L’église d’ Ephèse
Chapitre 2 : 1-11

Historique :
L’église d ’Ephèse attirait beaucoup de gens grâce à son honnêteté, c'est-à-dire sa pureté. Elle a été fondée par L’apôtre Paul vers l’an 52 après Jésus Christ. 

Illustration : ( 6 :2 )
L’ église d’ Ephèse est illustrée par le cheval blanc. Notons que le cheval représente une église ou une assemblée de croyants, tandis que la couleur « blanc » symbolise la pureté, la sainteté et la victoire.
«..  Voici parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur … ». Cette illustration  détermine la victoire de l’église d’ Ephèse soumise à l’autorité du Saint Esprit de Jésus Christ

Le signataire du message : ( 2 :1)
C’est Jésus Christ … «Celui qui tient  les sept étoiles dans Sa main droite»

Les points forts de l’église d’ Ephèse : ( 2 :2)
Jésus Christ estime beaucoup ses œuvres, son travail, et sa persévérance.  Voici quelques passages de référence :

1/ - Guérison et  libération : Actes 19 : 11-19
A Ephèse, Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul. Des malades ont été guéris et libérés des esprits malins : " Des gens qui ont exercé des arts magiques ont apporté leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. C’est ainsi que la Parole du Seigneur croissait en puissance et force à Ephèse "

2/-Conversion et fidélité en Jésus Christ : Actes 18 : 18-21.
A l ‘époque, la plupart des Ephésiens « la grande Diane » Paul ne tolérant pas la situation, s’efforçait de persuader ceux qui l’écoutaient en prêchant qu’il n’y a qu’un Seul Dieu et que adorer les dieux faits par la main des hommes est blasphématoire. Résultat : des Ephésiens se sont convertis  et restaient fidèles en Jésus Christ. Ephésiens 1 :1-2.

3/- Exhortation ouverte de la Parole de Dieu
L’apôtre Paul enseignait régulièrement dans la synagogue et discutait avec zèle du Royaume de Dieu avec les Juifs, en prêchant Jésus Christ. Entre autres, il a apporté un éclaircissement entre le baptême de Jean et celui au Nom de Jésus Christ.
Baptême de Jean = baptême de repentance. Actes 19 :4
Baptême au nom de Jésus Christ = baptême  en sa mort. Romain 6 :3
Résultat : Une fois  la Parole de Dieu saisie, beaucoup de gens se sont faits baptiser au Nom de Jésus.

De nos jours….
Divers courants d’enseignements bibliques font écho partout de nos jours, comme ceci a eu lieu à la synagogue d’ Ephèse,  où de grands troubles et agitations régnaient à l’encontre des chrétiens. En dépit de cela, restez vigilants et agissez avec discernement. Voici ce qui est écrit : «  Examinez toutes choses ; retenez ce que est bon ». I Théssaloniciens 5 : 2.


Les points faibles de l’église d’ Ephèse: (2 :4)
« Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour ».

Malgré sa persévérance et ses efforts louables dans l’évangélisation de Jésus Christ, cette église avait une faiblesse : Jésus la décrivait comme « abandon du premier amour ».Les chrétiens se retiraient à cause des attitudes des anciens de l’église.

Actes 20 : 17 –21 ; 29.
L’apôtre Paul disait qu’il y avait des « loups cruels », qui n’épargnaient pas le troupeau. Ils enseignaient des choses pernicieuses, pour entraîner  les disciples après eux. C’est pourquoi Paul les conseillait de prendre garde à eux-mêmes et à tout le troupeau que l ‘église de Dieu s’est acquise par son propre sang. Actes 20 : 28. Ce message est aussi adressé à tout chef d‘église face à sa lourde  responsabilité quant à  l’entretien de la vie spirituelle de son troupeau.

De nos jours ……
Presque tous les chrétiens modernes ont abandonné leur premier amour. Si aux premiers jours de leur nouvelle naissance, leurs joie et zèle étaient tout consacrés au service de Dieu, actuellement ils ont presque perdu cette motivation. Cette régression se caractérise par l’irrégularité de leur venue à l’église. La présence, devenue quasiment rare, n’étant plus nécessaire que pour assister à des cérémonies telles que baptême ou mariage religieux, ou à des événements annuels chrétiens comme les jours de Pâque, de Noël ou du nouvel an.

Conseils de Jésus Christ :
«Souviens-toi donc d’ où tu es  tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres».Apocalypse 2 :5


Nos échecs, nos incapacités ne doivent pas être des prétextes pour nous éloigner de Lui. Le plus pesant est de rester éloignés de Dieu, de ne pas tenir compte de Ses appels….. «  Sinon je viendrai à toi, et j ‘ôterai ton chandelier= ( le Saint Esprit ) de sa place »Apocalypse 2 :5c

Ne nous éloignons pas de Dieu mais approchons-nous de Lui chaque jour de notre vie et en toute circonstance.  N’attendons pas de nous sentir irréprochables avant de nous adresser à notre Créateur.  Allons simplement vers Celui qui nous dit : « venez et repentez –vous » !

Notre prochain  enseignement  développera le thème : Qu’est ce que la repentance ? Que la Grâce de Seigneur soit avec vous !