Dimanche, 30 Avril 2017, contenu 8

L’église de Pergame
Chapitre  2 : 12-17

Dès le premier siècle, l’église chrétienne est persécutée par la religion juive. L’agitation et les discussions autour de Jésus Christ ne cessent de croître. Des hostilités, des rébellions, des massacres épouvantables ont marqué l’histoire de l ‘église de Smyrne. Le sang coule.Mais le sang des martyrs est devenu la semence de l’ église. Alors, le satan use d’une autre tactique et c’est Pergame.

Historique :
Située dans une vallée stérile, la ville de Pergame est couvert des autels, d’idoles de pierres brutes ou sculptées sacrées d’où son appellation : le trône de Satan. L’histoire de  l ‘église de Pergame correspond à la période de 313 –538.
En l ‘an 312, Constantin, le premier empereur converti au christianisme, prend certaines dispositions contre les juifs et d’autres en faveur des chrétiens (la construction d ‘églises notamment ). Il décide de nommer la capitale de l ‘ Empire Romain : «  la nouvelle Rome ».

Le christianisme devient la religion d’Etat et officielle. Cet événement que beaucoup ont pu considéré comme un grand succès de la vérité, a favorisé le relâchement, la mondanité, l’introduction de doctrines étrangères. Entre autres : les doctrines de Balaam et de Nicolaïtes Apocalypse 2 : 14,15. Le livre de Nombres chapitre 22 au 24 vous rappelle de cette histoire de Balaam et Balak.

Illustration :( 6 :5 )
L’église de Pergame est illustrée par le cheval noir. La couleur  «  noir » est synonyme du mode de ténèbres et sataniques. 

Le Signataire du message : (2 : 12)
C’est Jésus Christ : « Voici ce que dit Celui qui a l’épée aiguë à deux tranchants »

Les points forts de Pergame : (2 : 13)
Jésus Christ l’ a félicité grâce à sa fidélité   «  Tu retiens mon nom, et tu  n ’as pas renié ma foi, même aux jours d ‘An tipas, mon témoin fidèle qui a été mis à mort chez vous là où Satan a sa demeure… »

Les points faibles de Pergame : (2 : 14,15)
Jésus Christ l ‘a blâmé parce que «  ….ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles…. »
Bref, L’église de Pergame a toléré  l ‘ « amalgame » du christianisme et de l ’idolâtrie.

De nos jours …..
Ce monde de ténèbres sont  les « esprits méchants dans les lieux célestes » Ephésiens 6 : 12. Beaucoup des gens marchent actuellement  selon le train de ce monde  et sous les volontés de la chair et de leurs pensées.  Ils sont morts spirituellement et insensibles à la recherche de la Vérité de la Parole de Dieu. Ephésiens 2 : 1-7.

Conseils de Jésus Christ : (2 :16)
Jésus dit : « Repens- toi donc ; sinon je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l ‘épée de ma bouche ». Jésus nous conseille de jeter tous les impuretés tels que les statues, les objets dédiés à de faux dieux…. .Actes 19 : 17-20.

Jésus nous donne encore des possiblités pour gagner ! C’est par sa Grâce et par sa miséricorde  que vous êtes sauvés…Ephésiens 2 : 4-5

L’Eglise de Thyatire fera l’objet de notre prochain enseignement .Que le Seigneur soit avec vous esprit !


<suite>>