Mercredi, 13 Décembre 2017, contenu 9

L’ église de Thyatire
Chapitre 2 : 18

Historique :
A la différence des villes d ‘ Ephèse et de Smyrne, celle de Thyatire était très calme mais avait une importance commerciale. Thyatire était la capitale religieuse du dieu de la lumière qui était le soleil. Un grand autel de sacrifice du dieu d ‘ « Apollon » y était construit. Thyatire signifie «  autel de sacrifice ».Ce fut le temps de ténèbres du Moyen Age ( 538 – 1517), comparés au règne de sinistre d ‘ Achab que sa femme Jézabel poussait à faire le mal. (2 :20).Ce fut aussi le temps où l’ église catholique a vu le jour, et connaissait une croissance rapide dans le continent Européen. Le pape est le chef spirituel de toutes les églises mondiales.

Illustration :
( 6 :8)
Le cheval de couleur verdâtre illustre une église qui a été envahie par la mort spirituelle. Au XI ème , l ‘église catholique a traversé une crise interne : le conflit  entre le pape et l ‘empereur. Cette crise des investitures est d’ autant plus important qu’elle se produit en pleine phase d’essor démographique et économique de l’ occident Médiéval : les rois et les évêques se sont enrichis. Tandis que les chrétiens se sont appauvris à cause de la violence, la torture et les massacres. L‘historiens de l’ époque estiment que le quart des européens sont morts.
Le message chrétiens n’était plus diffusé. Les institutions ecclésiales avaient oublié qu’elles n’existaient  au fond que pour cela : répéter inlassablement le message du Christ, ses paroles et ses enseignements. Aussi,  la puissance de l ‘ église finit par devenir gênante et assombrir la pureté de l’ idée chrétienne. Cela justifie sa tolérance vis –à vis des cultes païens  et des autres religions.

Le Signataire du message : (2 : 18)
C’est Jésus Christ qui adresse ses félicitations et ses critiques pour l ‘église catholique. «Voici ce que dit  le Fils de Dieu, Celui qui a les yeux comme une flamme, de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent».

Les points forts de Thyatire : ( 2 : 19)
Jésus Christ lui est très reconnaissant grâce à ses œuvres très nombreuses, sa foi et son fidèle service. Citons-en quelques unes :
-En 614, l’ Empereur Justinien a fait édifier un hôpital et une église.
-En 976, l’ Empereur Charlemagne a fait des dons pour ériger des édifices religieux et d’établir des fondations catholiques ( des  écoles, des cliniques, des centres de réinsertions sociales… )

De nos jours …..
A l’heure du millénaire, les oeuvres des églises catholiques se sont multipliées. Elles tiennent  la première place dans toutes les domaines sociales : telles que les aides d’urgence en cas du cataclysme naturel….
Mr. Desmond Johns, directeur du Bureau de l ‘ UNAIDS à New York, a déclaré que «  l ‘église catholique est un partenaire excellent dans la lutte contre le Sida ».Il a rappelé surtout l'engagement de cette église dans le domaine de la santé dans les pays les plus pauvres du monde….C’est ainsi que Jésus Christ a apprécié  ses actions humanitaires : «  Je connais tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières ».
Mais comme toute église ; Jésus Christ n’ a pas manqué d ’évoquer ses points faibles

Les points faibles de Thyatire : (2 :20)
La réconciliation de la religion ancestrale et la vérité biblique chrétienne constitue   ses points faibles. L’ histoire de Jézabel, épouse du Roi d’ Israël Achab, en nous donne une belle leçon. Première livres des Rois 16 : 29-33 ; 21 : 23-26.
Cette femme [ la code d’une église] a permis le peuple  de manger des viandes sacrifiées aux idoles et a fait tué les prophètes de Jéhovah. Elle se mit son mari Achab à adorer son dieu.
A Madagascar, par exemple, des chrétiens ont recours aux talismans on sampy pour des multiples besoins : les aléas du climat, ( retard des pluies, invasion de sauterelles ), la protection contre les malheurs, les difficultés de santé… Ils font le culte en présence d’une offrande,  habituellement le bœuf, alors qu’ils invoquent le nom de Jésus Christ. Ce sont des pratiques d’idolâtries très courantes admises au sein des églises.

Conseils de Jésus Christ  :
Jésus dit : «  je lui ai donné du temps afin qu’elle se repente, et elle ne veut pas se repentir de sa débauche ». 2 : 21.

Pour terminer, voici la promesse  que Jésus a faite pour ceux  qui ne pratiquent  pas de l’idolâtrie. « (…) vous règnerez avec Moi qui viens à l ‘ Etoile du matin. »

Notre prochain enseignement  sera consacré à l’étude de l église de Sardes.


<suite>>