Samedi, 29 Avril 2017, contenu 12


Qu’est ce qu’une « Secte dangereuse » ?
Chapitre  3 : 7-13


De nos jours, les sectes gagnent du terrain, au détriment de l’église catholique, des églises protestantes historiques ( Baptistes, Méthodistes ) et même de l’Islam.  Aux yeux des observateurs, toute église qui n’accepte pas d’adhérer au sein du Conseil Œcuméniques des Eglises ( COE) est appelée « secte ». Elles sont dangereuses et font peur le monde parce que le monde méconnaît exactement : Qu’ est - ce qu’une Secte ?

Les différentes approches des théologiens sur les sectes :

Dans l’ouvrage de Père André Roger, intitulé «  Tentation des sectes », le mot « Secte » vient des mots latins SEQUI qui veut dire SUIVRE et SECARE qui signifie RUPTURE ou SEPARATION.

Selon, Pasteur Rabehantonina , auteur de «  SOS SECTES », le mot « Secte » vient du mot grec HAERITIJO qui veut dire hérétique. Ce dernier prend trois formes dans Hébreux 11 : 25.
·        Hairesti : s’attacher à un seul dogme en priorisant, par exemple, le don de parler en langues, celui de l’imposition des mains , la prophétie, le sabbat, et les miracles…
·        Hairesis : division , clan
·        Hairesticos : se détacher

D’après ces théologiens catholique et protestant,  une secte se définit comme toute église qui s’est séparée de l’église mère institutionnelle. Elle suit par conséquent d’un enseignement d’un prophète. Puisque son enseignement est nouveau et étrange, elle provoque des perturbations dans la société.
De cette définition, on déduit  que toute église chrétienne est une secte. L’église protestante qui s’est  séparée de l’église catholique pourrait être appelée «  secte ». De la même manière les églises évangéliques qui se sont détachées de  l’église protestante sont naturellement des sectes.

Définition  de «  Sectes » dans la Bible :
Le judaïsme, l’église des ancêtres de Jésus Christ,  est l’origine et l’enracinement du christianisme. Un petit groupe de juifs ( les douze disciples de Jésus ) avait suivi l ‘enseignement de son prophète, Jésus Christ Lui -même. Par la suite, ce petit groupe a quitté son pays pour transmettre ce même enseignement à toute la terre. Matthieu 10 : 5 –8. Ainsi, surgiront les premières églises ( Ephèse - Smyrne - Pergame ). Dès l’apparition des nouvelles doctrines de Luther, la rupture avec l ‘église catholique est prononcée. D’où la naissance de l ’église luthérienne. Et, aujourd’hui la secte ( l’église de Philadelphie) veut conquérir le monde.

Allez-vous  certainement poser la question suivante :Jésus Christ et ses disciples sont –ils sectaires ? 

Oui, Jésus Christ et ses disciples (parmi eux l’apôtre Paul) sont sectaires.
Selon Actes 24 :5 « Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens ». Jésus Christ et ses disciples appartiennent à une secte appelée « Nazaréenne » [ parce que Jésus Christ est Nazaréen. (Matthieu 2 :23)].

En se referant à la définition des sectes ci –dessus,  cette  secte Nazaréenne  a bien rempli les conditions nécessaires :
·    Jésus Christ est un prophète :
Il enseigne des nouvelles doctrines qui semblent étrangères pour les Juifs. Citons- en quelques unes :
- Lorsque Jésus dit : «  Je suis le pain de vie »,  les Juifs discutent entre eux, en  disant, comment peut –Il nous donner sa chair à manger ? Jean 6 : 35, 48-52.
- Les Juifs disaient que leur père est Abraham. Jésus leur répondit : « en vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’ Abraham fût, Je suis ». Ils étaient étonnés car Jésus n’a pas encore cinquante ans ! Jean 8 : 57, 58. Les enseignements de Jésus Christ leur paraissaient irréalistes et étaient  incroyables d’ où les causes de son arrestation par les prêtres et les autorités Romaines.
·        Jésus Christ et ses disciples sont des agitateurs pour les uns et des bienfaiteurs pour les autres : Jean 7 : 10-13.
Les réactions chaudes ou froides à l’ égard des sectes sont naturelles. Elles dépendent de l’ouverture de l’esprit et de la lucidité des gens.
·        Les blasphèmes :
La Secte des Nazaréens est méprisée. Les Juifs l’appelaient  des loups cruels  , des faux prophètes, des démons. Matthieu 7 :15 , Actes 20 : 17-21

Quelques pistes de réflexions en guise de conclusion :
Nous savons  par cœur le verset : «  Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Jean 14 :6. Pourquoi avons - nous honte d ‘être «  sectaires » ? alors qu’en réalité, nous suivons la Secte Nazaréenne dont le Chef est Jésus Christ.
C’est une réaction normale si les églises des ancêtres nous interdisent de suivre des nouveaux enseignements. Entre autres : l’étude du livre de l ‘Apocalypse.
A tous les chefs de ces églises des ancêtres, Jésus Christ  vous répond :
« Malheur à vous Scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes, le royaume des cieux, vous n’ y entrez pas vous mêmes et vous n’ y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ». Matthieu 23 :14

Bref, les sectes dangereuses sont : celles qui cachent la vérité de la Parole de Dieu – celles qui ne suivent pas les enseignements complets de la Bible ( de Genèse à l ‘Apocalypse ) – celles qui font des blasphèmes et celles qui n’ont pas le fruit de l’Esprit. Galates 5 :22

Notre prochain enseignement   présentera la relation entre le 6ème sceau et l ‘église de Philadelphie. Qe la grâce de Jésus Christ soit avec vous.


<suite>>