Jeudi, 23 Mars 2017, contenu 15

Les conseils de Jésus face aux maux de Laodicée
Chapitre 3 : 14-22

Trois maux caractérisent Laodicée et Jésus lui propose  un remède qu’elle peut acquérir par une repentance véritable. Il faut « acheter » à Jésus Lui-même. «  je te conseille d’acheter de moi » Apocalypse 3 :18

I - Acheter de l’or :
Laodicée reste toujours tiède parce qu’elle n’a pas ressenti l’onction du Saint d’Esprit. Quelles en sont les raisons ?

Les enseignements  de Ellen White , la prophétesse de l ‘église Adventiste,  peuvent  en fournir les bonnes réponses.
Ils précisent que le Saint Esprit a été donné en 1844 «  la pluie de la première saison ». Ce fut la date, selon ces enseignements, où Jésus Christ est rentré dans sa Gloire. Les Adventistes attendent encore « la pluie de l’arrière saison » qui sera donnée au  moment de la dernière persécution avant la Seconde venue Jésus Christ.
Alors que la Bible nous enseigne que le Saint Esprit  est déjà donné le jour de la Pentecôte vers l’an 63 après l’ascension de Jésus. Là où Il a été glorifié. Actes2 :1

Les conséquences de ces enseignements :
De nombreux laodicéens s’engagent au Service de Dieu sans avoir reçu ou ressenti le Saint Esprit. Actes 19 :2. On dirait qu’ils sont inconscients de leur  état  et qu’ils se contentent de la routine de la luthérgie de l ‘église.
Quels sont les bons signes d’une église réchauffée ?

* Lorsqu’elle accepte d’acheter de l’or de Jésus : L ‘OR représente la FOI. 1 Pierre 1 :7 «….  afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable… » L’OR, c’est aussi la vraie justice selon Jésus. Jean 16 :12,13
* Lorsqu’ elle entend la Parole de la Vérité,  elle croit  en Jésus et est  scellée du Saint Esprit. Ephésiens 1 :13. 
* Lorsque des miracles l’accompagnent. Marc 16 :17 « impose les mains aux malades et les malades sont guéris, chasse les démons…. »
Alors , dès maintenant, achetez de l ‘Or de Jésus et vous recevrez une puissance, le Saint esprit.

II - Acheter des vêtements blancs :
Nu, sans vêtements, c’est le deuxième caractère de Laodicée. Dans la honte qui s’attache à cette position de nudité, Laodicée ( spirituellement parlant) ne peut pas s’approcher de Dieu pour rendre culte. Le remède divin : c’est d’acheter  de vêtements blancs.

Que signifie «  vêtement » dans la Bible ?
Le « vêtement original » a une importance particulière pour Dieu parce qu’il nous protège contre le mal , et représente la Gloire de Dieu en nous ( 1 :13). Malheureusement, ce vêtement a été perdu à Eden lorsque Adam et Eve ont pêché contre Lui. Après avoir été séduite par le Satan, Eve prit le fruit agréable et en mangea.  Puis, elle en donna à son mari. Dès lors, « les yeux de l ‘un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier ». Genèse 3 :6-7

Ils retrouvent la sécurité en Dieu, quand Il leur accorde le salut, en remplaçant leurs vêtements faits de main d’homme ( feuille de figuier) par les vêtements de peau. Genèse 3 :21. Les habits de peau sont le symbole du sang de Jésus Christ, «  Sans effusion de sang, il n’ y a pas de pardon ». Hébreux 9 :22.

Dans l’histoire du fils prodigue, nous savons que son père a dû remplacer ses vêtements souillés des justices humaines ( l’orgueil, la richesse, l’honneur) par des beaux vêtements quand le père le voit revenir de sa maison. «  Vite ! Apportez les beaux vêtements et habillez –le ». Le père est fou de joie et dit à ses serviteurs : «  Amenez le veau gras et tue-le ». Luc 15 :22-23. Là aussi, il y a eu lieu la capture de veau, en signe du purification et du pardon. 

Comment et quand peut –on prendre ces beaux vêtements ou  ( vêtements blancs) ?
L ‘apôtre Paul décrit aux Galates ; « Nous avons revêtu Christ » au moment où nous  sommes décidés d’être baptisé. Galates 3 :27. Le baptême en Christ signifie le baptême en sa mort. Romains 6 :3.
Pour cela, il est très important de savoir le jour où Jésus Christ a été mort. Sinon, nous prenons les vêtements du Cousin de Jésus. Alors, rassurons – nous si nous sommes bien baptisés en Jésus Christ qui était mort 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre selon la Parole de Dieu dans Matthieu 12 :40 !
Pour terminer, nous allons tirer une bonne leçon à partir de cette parabole de Jésus sur le Royaume des cieux. Matthieu 22 :11-12.
«  Lorsque le roi entra, il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces ». Il lui dit : Mon ami, comment es- tu entré ici sans avoir un habit de noces ? ».
Parfois, nous avons pensé que nous  sommes de bons amis de Jésus, parce que nous avons fait cela, ceci à Son nom. Si Jésus nous aperçoit que nous n’avons pas revêtu «  l‘habit de noces », à Son retour, qu’allons nous dire à Jésus ? avons –nous la bouche fermée comme cet homme – là ?

III- Acheter un collyre :
A Laodicée, les sources d’eaux chaudes médicinales permettent aux malades de se soigner leurs yeux grâce à un collyre fameux : « le baume de Phrygie ». Ces petits détails matériels nous aident de  mieux comprendre ce message de Jésus adressé à Laodicée «  Je te conseille d’acheter de Moi un collyre ».L’ église de Laodicée est aveugle.
Quelles sont les origines de ses maladies ?
L ‘Evangile de Matthieu nous enseigne que : «  l ‘œil est la lampe du corps. Si notre œil est en bon état, tout notre corps sera éclairé ».Matthieu 6 : 22-23.
Aussi, serait- ce indispensable que nous testons tous les jours la vue, parce qu’ il se peut que nous voyons mais nous ne saisissons point. Comme c’était le cas cité dans Esaïe 6 : 8-10 : « Va et dis à ce peuple : vous entendrez et vous ne comprendrez point, vous verrez et  vous ne saisirez point ».

Cette révélation voulait parler des pharisiens endurcis et orgueilleux. Ils ne croyaient pas parce qu’ils n ‘étaient pas des brebis de Jésus. Jean 10 :25-26
Ils se prétendaient avoir pleine de connaissance en Lois, en parole de Dieu alors qu’ils ne cessaient pas d ‘insulter Jésus  comme étant un faux prophète. «  un démon peut – Il ouvrir les yeux  des aveugles ? disaient –ils ». Jean 10 : 21

Par contraste, un homme aveugle de naissance, ne voulait pas savoir si Jésus est un pécheur ou non , l’essentiel pour lui c’est qu’il voit maintenant. Jean 9 : 14-25
Nous aussi, nous sommes tombés, par occasion, sur ce site, parce que nous entendons la Voix de Jésus notre Berger, par différents moyens. Alors, nous pouvons nous réjouir  parce que nous sommes les brebis de Jésus. Jésus nous donne la vue et éclaire les yeux de notre cœur. Voilà le vrai collyre pour oindre nos yeux.

L’appel à la repentance ( 3 :20 )
Laodicée est la seule des sept églises pour laquelle Jésus Christ ne souligne aucune chose qui Lui plaise. Pourtant, Son amour demeure et Il invite à la repentance. Il frappe à la porte du cœur de ceux qui sont remplis de jalousie et très agressifs à cette étude du livre  de l ‘ Apocalypse. Un jour, Jésus les amènera pour les former en un seul troupeau et en un Seul Berger. Jean 10 : 15-16.

En guise de conclusion :
Laodicée marque le terme de l’histoire prophétique des églises. Elle sera semblable à l’histoire des dix vierges dans Matthieu 25 : 1-13. Cette parabole de Jésus met en scène 2 groupes de jeunes filles : ( rappelons : la fille = l’église )
Les sages qui ont eu la précaution d’apporter une réserve d’huile. C’est -à -dire ceux qui ont acheté gratuitement de Christ de l ‘or, des vêtements blancs et d’un collyre. Elles sont admises au Royaume des Cieux.Tandis que les folles le manquent.

Finalement, Laodicée sera divisée en 2 : celle qui a répondu à l'appel de la repentance aura la vie éternelle, et celle qui a durci son coeur allant vers la perdition. Cette tendance justifie son appelation " Laodicée = peuple du jugement"
L ‘objectif des sept messages adressés aux sept églises est de nous montrer l ‘importance de la préparation pour entrer dans le Royaume de Dieu. Que celui qui a des bons yeux voie ce grand message :

« Prépare –toi  à la rencontre de ton Dieu. » Amos 4 :12

Notre prochain enseignement  nous amène à  voir en esprit la scène céleste, un spectacle merveilleux !


<suite>>