Mardi, 19 Février 2019, contenu 19
Les six premiers sceaux
Partie II - Chapitre 6 :1-17
Le chapitre 6 traite des secrets des six premiers sceaux. Nous verrons seulement et pourquoi le septième ne sera descellé que dans le chapitre 8.
Retenons que les couleurs des chevaux caractérisent à la fois les événements vécus et la vie spirituelle des églises.
· Le premier sceau : (Verset 1-2)
De façon spirituelle, le cheval blanc symbolise le pouvoir triomphant et perpétuel du Christ. Jean 16 :33 définit ce triomphe ainsi : « Jésus Christ a vaincu le monde » et « Il vaincra la bête et son image ». N’est-Il pas le Seigneur des seigneurs et Le Roi des rois ? Apocalypse 17 :14.
· Le second sceau : (Verset 3-4)
De nature concrète, ce sang nous rappelle le sang du veau tué lors de la célébration du retour du fils prodigue, tandis que le cheval roux représente de façon spirituelle le sang des martyrs versé en témoignage de la Parole de Dieu.
Rappelons-nous qu’en effet Smyrne a subi de terribles souffrances, d’une part à cause du danger exposé par les doctrines du judaïsme, qui se reposent sur le légalisme, et qui ont tendance à être re-insérées dans l ‘église et de l’autre, à cause des persécutions que fait endurer l’empire romain vis-à-vis la secte nazaréenne.
· Le troisième sceau : (Verset 5-6)
Sur l‘ordre du troisième être vivant semblable à un homme, un cheval noir surgit. Symbole de deuil et des ténèbres, il apporte une grande famine.
De façon matérielle, après le grand conflit sanglant qui a eu lieu au cours du 1er et du 2ème siècle, l’Asie a connu une grande famine. Il est à retenir que la balance tenue par le cavalier est destinée à mesurer de façon stricte la nourriture, ceci étant indispensable à cause de la disette et du prix prohibitif majoré sur les produits de première nécessité.
Spirituellement, la balance représente les deux forces antagonistes existantes au sein de l‘église : ceci se traduit par la cohabitation de l‘idolâtrie du talisman et du christianisme.
Un cheval de couleur livide apparaît à l’ouverture du quatrième sceau, son chevalier s’appelant «la mort ». Ce sceau correspond à l‘église de Thyatire (538-1517) . L’église catholique dominante de nos jours représente l’image incarnée de cette église du 6ème siècle.
« Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre».
La puissance de l‘église catholique s’affirmait depuis l’édit de Constantin (313). Au Moyen âge, son réseau paroissial couvrait toute l‘Europe occidentale, soit le quart de la terre.
Cette église contribuait aussi à la naissance de la nouvelle civilisation occidentale : elle a prêché l‘Evangile tout en témoignant du profond respect pour l’idolâtrie. Aussi, cette puissance a-t-elle fait l’objet d’un grand trouble pour souiller la pureté de la sagesse chrétienne, entraînant ainsi une vie spirituelle quasi détruite au sein de l’église de Thyatire.
· Le cinquième sceau (verset 9-11)
Ce sceau correspond à l‘église de Sardes (1517-1755). C’est la période de la réforme et de la contre-réforme. Elle est représentée de nos jours par les églises protestantes.
Lors de l’ouverture du cinquième sceau, Jean vit sous l‘autel les âmes de ceux qui ont été immolés pour avoir témoigné de leur foi en Jésus Christ. Ce sont ceux qui ont été égorgés en criant: « Jusqu’à quand, ô Souverain ?». Leur présence sous l’autel fait sans doute allusion à leur fidélité jusqu’à la mort. C’est un premier groupement de martyrs, d’autres suivront.
Si beaucoup de chrétiens n’en souffrent pas déjà, ils souffriront le martyre au temps de la grande tribulation. Voici la vision de Jean selon Apocalypse 13 : 15 «…. ; que tous ceux qui n’adoreraient pas l ‘image de bête soient tués».
Notre encouragement : «Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie», Apocalypse 2 : 10.
· Le sixième sceau (verset 12-17)
Ce sceau correspond à l ‘église de Philadelphie (1755 – jusqu’à nos jours).
De grands bouleversements surviennent à l’ouverture du sixième sceau : «il y eut un tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, les étoiles du ciel tombèrent sur la terre… ».Nous avons lu dans le chapitre1 intitulé «Le retour du Christ» tous ces signes de temps marquant l’avènement du Christ. N’est-il pas frappant de constater que plus on s’approche de la fin, plus leur fréquence et leur intensité augmentent ?
L’on constate que l’ère du troisième millénaire laisse les gens désemparés : l’avenir les inquiète, ils sont déséquilibrés. Il va sans dire que les crises économique, politique et sociale qui s’amplifient de jour en jour secouent et déstabilisent leur vie quotidienne. De leur côté, de nombreux des écrivains s’accordent pour reconnaître que la société se trouve désorientée, « en quête de sens ».Si une telle situation se passe pour inévitable, au moins la connaissance de la Parole de Dieu vous donnera la chance de vous racheter : « Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes ? » II Pierre 3 :11
L‘objet de l‘étude de la Révélation de Jésus Christ, selon le livre de l’Apocalypse, étant de mettre en exergue l‘importance et l’urgence des préparatifs à faire pour pouvoir accéder au Royaume de Dieu, retenez que le temps est proche.
«C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par Lui sans tache et irréprochables dans la paix» II Pierre 3 : 14
Avant l‘ouverture du septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. Suspens ! Qu’en est-il ?Le chapitre 7 nous le révèlera. Restez attentifs.
< suite>>