Mercredi, 13 Décembre 2017, contenu 27

< suite>>
Les prières des saints : le 8ème ange et la fumée de parfums
Apocalypse 8 :1-13


Ce chapitre 8, étudié en parallèle avec le chapitre 16, nous fait part de la  fanfare des quatre premières trompettes des quatre anges qui sont chargés de donner des signaux d’avertissement eu égard à la dégradation du biosphère. Plus tard, nous verrons combien ces avertissements prendront de l’ampleur lors de l’étude du chapitre 16, où fléaux et cataclysmes naturels s’avèreront non maîtrisables. L’on  parlera des coupes de la colère de Dieu.

Mais avant la sonnerie de la première trompette, voici un autre ange vint et se tint sur l’autel. Que faisait-il ?

Un autre ange (le 8ème) : Apocalypse 8 :3-4
Cet ange avait pour tâche d’intervenir en faveur des saints afin que leur supplication soit entendue et exaucée. Ils sont ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus Christ. Apocalypse 14 :12.Ceci nous rappelle  les âmes qui crièrent ainsi sous l’autel : « jusqu’à quand Maître Saint et véritable tarderas-tu à juger ? ». Apocalypse 6 :9-11. Les prières et les supplications des saints sont décrites par Jean comme de lafumée des parfums qui monte vers Dieu. Apocalypse 8 :4.

En ces temps apocalyptiques où nous avons besoin  de soutien et de protection, non seulement physiques et moraux, mais aussi et surtout spirituels, nous devons nous assurer de manière à obtenir des prières exaucées. 

Une prière devrait être une communication vivante entre nous-mêmes et notre Créateur. Elle est comme une « ligne téléphonique » qui nous relie à Lui. Si la communication est déviée à la messagerie vocale, ce qui signifie que « la ligne n’est pas en service », ceci implique que notre Créateur ne nous a pas reconnus. En d’autres termes, Il n’est pas en mesure de répondre à nos prières. Il  faudrait là nous assurer que nous avons fait « le bon numéro ». Une réponse à de telles questions nous obligerait dans ce cas :

1)- Sommes-nous marqués du Sceau de Dieu  pour être reconnus par Lui ou pouvoir jouir de Sa protection contre tous les « aléas apocalyptiques» ? Apocalypse 7 :3
2)- Soumettons-nous nos prières à Sa Volonté, Lui Qui sait ce qui est bon pour nous et à quel moment les exaucer ? Matthieu 6 : 31-34. Matthieu 10 : 28-31.
3)- La Bible étant le manuel de renouvellement par excellence, y ressourçons-nous pour une meilleure inspiration et une saine alimentation de ?

Mais la prière est aussi une ligne d’écoute puisqu’elle est dialogue. Au cours de la prière, le Saint Esprit de Dieu intervient pour marquer Sa présence en nous, mais c’est une dimension que nous oublions facilement . Mais si nous  sommes sensibles à cette perspective, les fruits que le Saint Esprit de Dieu produisent dans notre cœur pendant la prière ne nous étonneront pas.
Retenons alors que ce dialogue est ouvert à celui dont les actes et les pensées honorent son Créateur. «Quand un juste prie, sa prière a une grande force ». Jacques 5 : 16.
Mais il faut rester veillé et prier constamment. «  Il faut toujours prier et ne point se relâcher ». Luc 18 :1

Notre prochain enseignement décrira les signaux d’avertissement de malheurs annoncés par les quatre trompettes.


< suite>>